River Kwai Hloat House Hotel

Ce matin, petit déj assez tôt (enfin tout est relatif) car nous partons pour Kanchanaburi. Finalement nous y allons avec un chauffeur car PJ n'a pas trouvé de voiture à louer à l’ouest de Bangkok, le seul endroit où il était peut être possible de trouver un grand véhicule étant l'aéroport international, à l'opposé de notre destination.

Dernière baignade dans la piscine bien fraîche, puis chargement des bagages. Françoise, Pascal et Val partent ce soir, ils libèrent aussi leur chambre et vont laisser leurs bagages durant la journée à la conciergerie.

Nous nous disons au revoir tristement, nous venons de passer une semaine exceptionnelle, en famille, à partager de magnifiques moments. Grâce à eux, nous avons pu mieux appréhender ce pays et découvrir des sites que nous n'aurions peut-être pas vu. Enfin, ce fut une semaine de bonne humeur, rigolade, et pour les enfants, liberté.

dimanche 23 août : direction Kanchanuburi

Après deux heures de route, arrivée à Kanchanburi, arrêt dans un restaurant au bord de la route. La propriétaire discute un peu avec nous, complimente les enfants et leur offre du pop corn.

Puis direction Prasat Muang Sing. Cet avant poste de l’empire Khmer date du 13eme siecle et il n'en reste que des ruines. Un ancien sanctuaire est encore visible. Nous prenons le temps de flâner parmi les vielles pierres de latérites, entourées de leur muraille.

A l’extérieur de l'enceinte, la terre est rouge brique et à perte de vue s'étendent des champs, au pied des montagnes qui séparent la Thaïlande de la Birmanie.

Puis, en route pour l'hôtel avec une halte à Hell Fire Pass Museum.

Nous sommes en effet sur un site historique puisque cette région a vu la construction du "Death railway" sous l'occupation japonaise. De ce pan d'histoire subsistent différents musées et une portion désaffectée mais ou se trouve un mémorial.

Malheureusement, lorsque nous arrivons, le musée est fermé. Tant pis, ce sera pour demain, direction l’hôtel. Notre chauffeur, Kitti, a déjà téléphoné, repéré l'embarcadère où il doit nous déposer. En effet, notre hôtel est le Float house River Kwai Hotel, et le complexe est construit SUR la rivière Kwaï.

A l'embarcadère, nous chargeons nos valises sur le long tail boat (bateau étroit et très rapide avec l'hélice au bout d'une longue tige) et c'est parti pour 15 minutes de navigation sur la Kwae river (le nom thaïlandais) au cœur de la jungle. Partout ce ne sont que falaises, bambous, végétation inextricable et luxuriante.

Arrivée à l’hôtel. Nous somme bouche bée devant la beauté des lieux : au milieu de cet environnement sauvage, des pontons se succèdent avec des villas en bambous et toits de palmes, intérieurs décorés avec goût, douche extérieure mais moderne et confortable.

Nous posons nos affaires et je suis pressée d'aller expérimenter le plongeon dans la rivière. Avec le courant, ça doit être sympa.

Finalement tout le monde m’emboîte le pas et nous nous équipons de gilets de sauvetage (ça vaut mieux, si on rate l'arrivée au ponton, on peut se retrouver à dériver sur la Kwaï ...) Nous sautons de concert à partir du ponton d'accueil. L'eau est fraîche mais agréable et le courant nous emmène à vive allure. C'est mieux que la rivière sauvage de Center Parc, le décor en plus. Vigilance pour sortir de l'eau, il ne faut pas rater l'échelle, le courant est fort et nous pousse.

Après quelques tours de ce manège, douche puis dîner sur le ponton central, au dessus de la rivière, ambiance zen.

Nous nous couchons rapidement, nous sommes fatigués.